Lucie Amiguet a remporté la médaille de bronze en double dames aux championnats d'Europe U19 2022 à Belgrade. Lucie, tout juste 18 ans, a été formée au BC Orbe et s’entraîne depuis 5 ans au sein de Seb-VD, la structure Sport-études de l’Association Vaudoise de Badminton. Associée à sa partenaire Vera Appenzeller du BC Uzwil, Lucie rapporte la 1ère médaille pour la Suisse sur cette compétition depuis 17 ans, la toute première pour l’Association Vaudoise de Badminton.
Les Championnats d’Europe M19 ont débuté par le tournoi par équipe durant lequel l’équipe de Suisse a frôlé son objectif d’atteindre les quarts de finale. Seuls cinq volants de matchs non concrétisés ont empêché cette réussite. Mais le tournoi individuel qui suivait permettrait aux jeunes suisses de pouvoir se rattraper.
Associées en double dames depuis des années, Lucie et Véra tirent les fruits de leurs efforts et engagement vers le sport de performance. A Belgrade, elles ont réalisé un magnifique parcours en double dames, ne s’avouant vaincues qu’en demi-finale à l’issue d’un match en 3 sets de plus d’une heure de jeu. Lucie a également participé au tournoi en simple dames ou elle s’est hissée jusqu’en quart-de-finale. En tenant compte des matchs qu’elle a disputés durant le tournoi par équipe, Lucie a remporté au total 13 de ses 15 matchs en 10 journées de compétition.
Lucie n’était pas la seule vaudoise à participer à ce tournoi majeur puisque 5 des 8 joueurs de la délégation suisse représentaient le canton de Vaud. Chez les garçons, Lorrain Joliat, Mathis Chanthakesone et Nicolas Franconville ont également réalisé un très beau parcours, se hissant jusqu’en seizième ou huitième de finale selon les disciplines. Chez les filles, Leila Zarrouk (16 ans seulement) découvrait ce niveau de compétition et revient de Belgrade avec une expérience qui n’en doutons pas, lui sera très utile lors de futures compétitions internationales majeures.
Cette médaille de bronze et les excellents résultats des jeunes vaudois récompensent aussi les efforts de l’Association Vaudoise de Badminton et des clubs vaudois en matière de formation, notamment le BC Orbe, Badminton Lausanne Association et le BC Yverdon-les-Bains, la qualité des structures mises en place et de leurs coachs ainsi que l’engagement des parents pour soutenir leurs enfants et leur permettre de performer au plus haut niveau.
Contact : JérômeFranconville,